Lune rousse 2017 : on attend un peu encore pour replanter ?

Lune rousse 2017 : on attend un peu encore pour replanter ?

Ce week-end, j’étais avec le papa de mon copain qui a plus de 80 ans et presque autant d’années d’expérience en jardinage (vous voulez des photos de son jardin ?). En écoutant la météo qui prédisait du gel pour la fin de la semaine, je me suis mise à trembler pour mes plantes ! Réponse laconique du papa : « Les Saints de Glace arrivent en avance, cette année ! »

Des années à entendre parler de ces « Saints de Glace » sans y prêter attention ! (Un peu comme la Sainte-Catherine où tout prend racine…) Alors, je me suis renseignée rapidement. Peut-être que ce que je vais vous dire est une évidence pour vous ? Dites-moi dans les commentaires si vous saviez déjà tout cela ! Pour les jardiniers, davantage que les 12, 13 et 14 mai (dates des Saints de Glace) c’est plutôt la dernière lunaison après Pâques qui est intéressante. On l’appelle la Lune Rousse. Elle tire son nom de l’aspect que peuvent prendre les jeunes plantes qui ont subi le gel dans la nuit. « On » considère qu’après cette dernière lunaison, le gel est rare. Ce serait un peu le Baroud d’Honneur de l’hiver. Le ciel se découvre la nuit, ce qui crée des amplitudes de températures importantes…

Saint-Mamert, l’un des trois Saints de Glace

Les dates de la Lune Rousse 2017

En 2017, la dernière lunaison après Pâques se déroule du 26 avril au 25 mai 2017 ! En l’occurrence, cette année, la Lune Rousse tombe exactement pendant les Saints Glaces.

Après les week-ends d’été que nous avons eu fin mars/début avril, je commençais à songer à replanter mes semis, mais maintenant j’hésite à attendre 2 ou 3 semaines de plus. Ce qui est sûr c’est que mon immeuble protège « naturellement » (disons…) mon potager des vents froids et que les plantes ont peu souffert du gel l’hiver dernier. Maintenant, tous les bacs sont correctement paillés cela me rassure également. Qu’en sera t-il des semis ? Et des patates ? (Mes tours de pommes de terre peuvent heureusement être rentrées pour quelques nuits ! L’avantage du balcon et des pots une fois de plus… 😉

Et vous ? Attendez-vous la fin de cette période lunaire et du gel qu’elle implique pour replanter vos semis ? Rentrez-vous vos fraisiers, vos agrumes, etc. pendant quelques jours ? Ce qui est sûr, c’est que du gel est annoncé la nuit à partir du 23 avril par Météo France ! Ouvrons l’oeil.

3 commentaires

  1. Bonjour je découvre votre blog et j’aime beaucoup je vais revenir c’est sûr. J’ai retenu le savon noir c’est extra…
    Merci à bientôt

  2. Bel article! Merci.
    Je vais bien attendre que les saints de glace soient passés pour mes plantations au jardin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *