Jardineries bio à Paris : les meilleures adresses

Jardineries bio à Paris : les meilleures adresses

Pas toujours facile de faire son shopping « Jardin » sur Paris. Les jardineries « bio » ne se bousculent pas dans la Capitale. Il y a clairement quelque chose à faire… Avis aux entrepreneurs ! Voici quelques bonnes adresses que j’ai testé personnellement, n’hésitez pas à enrichir dans les commentaires.

LA jardinerie parisienne bio se trouve à… Suresnes. C’est tout de même fou de penser que la capitale et si mal équipée, non ? Pour aller chercher rapidement des plants, il faudra donc traverser les Bois de Boulogne (jolie promenade) et se rendre au Botanic de Suresnes. Il se trouve sur les quais (2 rue Pagès). Plusieurs points positifs : les plants et les plantes extérieures ne sont pas en serre, elles sont à l’air libre. Du coup, pas de soucis de plants qui fanent 30 minutes après avoir rejoint le balcon ou la terrasse. Toutes les plantes sont bio, mais on trouve des hybrides F1, c’est précisé sur les étiquettes.

Niveau potager, on trouve les plants « de base » : aromatiques, 6 ou 7 espèces de tomates, des poivrons, des petits arbres fruitiers et quelques arbres pour le verger. Côté fleurs : les classiques, une belle sélection de grimpantes. Des contenants mais peu de potagers carrés ou sur pied, en revanche, des sacs de terreau bio de 20 litres conditionnés sous forme de cube se révèlent bien pratiques à stocker en appartement.

Les prix sont raisonnables et corrects. Le catalogue est en ligne si vous ne souhaitez pas vous déplacer pour rien. Honnêtement, c’est la meilleure jardinerie que vous pourrez trouver aux abords de Paris. Il existe deux autres Botanic à Brétigny, Rueil et Pontault-Combault mais ce n’est plus les mêmes distances à parcourir…

Les jardineries avec un peu de bio dedans…

Un Truffaut dans le 13ème. Vous le connaissez sûrement. C’est un Truffaut, donc des avantages et ses inconvénients. On trouve des choses intéressantes mais si vous vous y rendez pour un achat en particulier, il faut mieux vérifier ses disponibilités sur le site Internet. On en trouve également un à Ivry (plus étoffé mais plus éloigné aussi…) et un autre dans la Vache Noire à la frontière de Montrouge et d’Arcueil, honnêtement celui-ci n’est vraiment pas top.

Et c’est tout ! Bien sûr vous trouverez des Leroy Merlin ou des fleuristes avec des corners « jardinage » mais perso, je suis toujours déçue, ils méritent pas un déplacement « spécial » selon moi. Et vous, avez-vous de bonnes adresses de jardineries bio dans Paris ou les environs ?

Plantes d’intérieur originales et de qualité

Perso, j’en ai vraiment ras le bol des plantes d’intérieur qui dépérissent au bout d’un mois. Plus question d’acheter des plantes « bas de gamme » dont la croissance a été poussive. Voici donc quelques lieux où trouver des espèces intéressantes et d’excellente qualité.

Ikebanart : quai de Jemmapes. C’est là que j’ai acheté 3 kokedamas (un seul pour moi !) et donc ma Monstera deliciosa. J’ai vraiment adoré ce magasin, de superbes espèces très originales, mais aussi d’excellents vendeurs qui savent ce qu’ils vendent, et testent ce qu’ils vendent (en l’occurence leur kokedama.) Il est possible de commander en ligne, mais le magasin vaut vraiment le déplacement.

Kokedama chez Ikebanart

Restent donc les sites Internet ! Une sélection des meilleurs est à venir. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *