Le problème à trois corps de Liu Cixin = whaou

Le problème à trois corps de Liu Cixin = whaou

Yo !

Un nouveau roman dans le Rookie Club, un livre EX-CEL-LENT à ne pas manquer, mais vraiment. Avant toute chose, un disclaimer important : NE LISEZ PAS LA 4EME de COUVERTURE. Ne lisez rien sur ce livre. Ne lisez aucun article, aucun review AVANT d’avoir lu le roman en intégralité. La quatrième de couverture révèle les 300 premières pages de l’histoire, et ça, disons-le : c’est con. Plus vous avancerez sans connaître l’intrigue, plus vous ménagerez le suspens et les visions de l’auteur et plus vous adorerez cette lecture. J’ai failli me faire piéger en commandant le livre jusqu’à ce que mon oeil droit survole les commentaires Amazon qui mettaient en garde… Et franchement, je n’ai pas regretté d’avoir collé des post-its sur la 4ème de couverture.

Voilà.

Donc comment vous convaincre de lire « Le problème à trois corps » de l’écrivain chinois Liu Cixin sans vous parler de l’intrigue ? En parlant de pourquoi il est excellent.

  • D’abord c’est un roman de SF. Si vous aimez la SF, ne vous posez pas davantage de questions : lisez-le. C’est vraiment de la très bonne Science-Fiction. L’univers n’est pas imbitable et les premières pages ne sont pas composées de 15 cartes géographiques qu’il faut intégrer pour saisir la profondeur de l’oeuvre. Plus on avance dans le roman et plus les « visions » de l’auteur se révèlent troublantes et (pour ma part) inédites. Le roman s’achève en apothéose… Ah, d’ailleurs, c’est en fait le premier tome d’une trilogie. Les deux tomes suivants ne sont pas encore traduits mais cela ne devrait pas tarder…
  • Si vous n’appréciez pas la SF, « Le problème à trois corps », c’est aussi une excellente intrigue avec du suspens et une enquête policière (d’où l’intérêt de ne PAS LIRE LA 4EME de COUV’.) Le Nouveau Roman et l’Autofiction pourront dire ce qu’ils veulent, une intrigue : c’est cool. Et celle-ci est super bien ficelée.
  • Si vous appréciez la physique des particules et l’astrophysique (ce qui est mon cas) et les nanotech (ce qui n’est pas réellement mon cas) vous allez vraiment adorer. C’est un vrai roman de science et de fiction. Non pas que toutes les théories abordées soient exactes mais Liu Cixin est suffisamment rigoureux dans son approche pour éviter les haussements de sourcils du type « Heiiin ? ». Ces passages sont distillés avec intelligence, du coup, si vous n’en avez rien à faire, vous aimerez quand même. Il y a plusieurs scènes éblouissantes notamment une, à la toute fin du livre qui est DINGUE pour qui apprécie la physique quantique…

« Le problème à trois corps » c’est vraiment un de mes romans préférés de l’année 2017. En haut de la liste. Direct.

Une adaptation est en cours au cinéma (avec des acteurs chinois, merci Brad Pitt et Scarlet Johanson de vous tenir éloignés…) Et c’est clairement un livre culte en devenir.

Le rapport avec le jardinage urbain et la permaculture ? Aucun et tout à la fois. Comme dans la plupart des romans de SF, l’écologie arrive à son niveau le plus macro. Quelque chose comme « Que la Terre est PRECIEUSE et BELLE ! » alors je ne suis pas totalement hors sujet en vous recommandant cette lecture. Et de toute façon, quand on « tombe en amour » à ce point, le thème du blog n’importe plus !

LISEZ-LE.

 

2 commentaires

    1. Author

      N’hésitez pas à revenir me dire ce que vous en avez pensé, cela m’intéresse vraiment ! 🙂 Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *