Récole de tomates : nous y voilà !

Récole de tomates : nous y voilà !

Quand il y a un an, j’ai voulu me lancer dans le jardinage, c’était pour manger de bonnes tomates comme celles que l’on dégustait en août, chez nos amis lorrains. Alors, les fraises, les groseilles, les haricots, les aromatiques… C’est sympa, mais cette semaine, les choses sérieuses : les premières tomates étaient mûres. En réalité, j’en avais déjà eu, mais les deux ou trois premières étaient atteintes du cul noir, et il n’y avait pas grand-chose à sauver. On a aussi mangé un grand nombre de tomates cerises, mais les tomates cerises, c’est pas pareil !

Voici la première vraie récolte. 4 grosses tomates (les plus grosses dépassaient la taille de mon poing qui, certes, n’est pas énorme 😉 cueillies TRÈS mûres. La blague, c’est que j’ai oublié le nom de l’espèce ! Voilà. On s’improvise jardinier, et on oublie l’essentiel (c’est du genre coeur de boeuf mais plus petit…) Si votre indignation est trop forte, signalez-le dans les commentaires et ça me motivera à faire un peu d’archéologie pour dénicher le nom de cette tomate…

Une fois tranchée, belle surprise : pas d’eau ! Juste une belle chair bien ferme. Soulagement… La peau n’est pas trop épaisse. J’avais peur que n’étant pas plein sud, mon balcon manque de soleil et les peaux épaississent. Et bien, non !

ET… La dégustation. On a fait quelque chose de simple et de cru, histoire de pouvoir juger de la bête… Tomates (donc), avocat, échalotes, ciboulette (du » jardin »), huile d’olive et une pointe de vinaigre balsamique. (Désolée, je ne suis pas photographe culinaire 😉

Verdict… Oh mon dieu ! C’est TROP bon. Mon copain (amateur de bonnes tomates) a adoré, et moi aussi. Beaucoup de goût, pas d’eau, une chair ferme… Mon dieu que c’est bon ! « On a d’autres qui mûrissent ? » a demandé mon copain. OUI ! Plein !

Je suis ravie : mission accomplie. De bonnes tomates entièrement bio sur le balcon, c’est possible ! Je commence déjà à faire de nouveaux plans de plants pour l’an prochain ! 😉

2 commentaires

  1. Magnifique !
    Bravo pour votre première récolte sur votre jardin ! Ce n’est que la récolte d’un grand travail accompli.

    Les tomates cerises c’est pas pareil mais c’est aussi tellement bon ! 😉

  2. Author

    Merci (avec beaucoup de retard !) Oui les tomates cerises donnent beaucoup sans aucun effort, alors bon… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *