Légumes d’automne : que faire pousser ?

Légumes d’automne : que faire pousser ?

C’est l’automne ! Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore cette saison. Il y a évidemment le feuillage doré des arbres qui, avec le changement de lumière, offrent un visage nouveau aux paysages que l’on connaît pourtant par coeur. Ma rue n’est plus ma rue, c’est un tout nouvel endroit chaleureux et agréable. L’automne, c’est aussi la saison des potirons et des courges, et avec eux, le grand retour des soupes et des soirées cocooning, bien posés tranquille au chaud quand l’air se rafraîchit. Il y a les châtaignes (et l’odeur des marrons chauds dans Paris) les noix fraîches et délicieuses, le raisin bien mûr… Un bel automne vaut tous les printemps du monde !

D’ailleurs, j’ai refait les bannières Facebook et Twitter du blog pour l’occasion 😉 Si vous souhaitez l’image en fond d’écran (sans le logo Rookie Garden, elle est ici)

Sur le balcon, la saison est loin d’être terminée. Je compte bien profiter de chaque seconde avant les gelées. (Et après, en intérieur…) Il est encore temps de faire tourner les cultures, d’envoyer les plants de tomates au compost (après avoir négligemment oublié une ou deux tomates dans le bac, mine de rien, comme ça, pour voir au printemps prochain, pour faire plaisir aux bestioles… 😉 pour lancer de nouvelles cultures.

A l’automne, on privilégie les légumes verts feuillus qui pousseront vite fait. Pour ma part, j’ai lancé des radis (comme je vous l’ai déjà dit) et des épinards, mais il y a également, la mâche, les salades types romaines ou le cresson. Bien sûr, les choux et les brocolis. J’apprécie ces deux derniers, mais pas suffisamment pour en mettre dans mon jardin (même si j’avoue, qu’un pot-au-feu avec un bon gros chou… Miam !) Quand je regarde les photos de cresson, je regrette de n’en avoir pas prévu…

En commandant mes graines, j’ai reçu un paquet en cadeau : des aubergines blanches rondes à oeuf (c’est le nom !) Je ne connaissais pas du tout, mais ces petits arbustes garnis d’oeufs de poules donnent très envie ! En plus, elles font partie des « variétés rares et maintenues » ! Je les ai mises en pot afin de pouvoir les rentrer, s’il faut. J’ai hâte de voir ce que cela va donner !

J’ai préparé la terre pour le printemps en semant un peu de moutarde dans ma « super jardinière ». L’objectif est d’intégrer dans le cycle de cette jardinière un engrais vert naturel qu’on fauchera en le laissant sur place après la montée en graines. La plante supporte bien les petites gelées (typiquement celles d’un balcon en ville…) Juste avant l’hiver, les fleurs devraient faire plaisir aux abeilles.

Et bien sûr. On prépare le printemps suivant. Pour le moment, j’ai semé des pois de senteur grimpants dans un coin de ma « super jardinière » en laissant de la place pour d’autres cultures que je souhaite essayer en avril prochain (notamment des toutes petites courges grimpantes.) J’ai resemé les cosmos « volés » dans le jardin de nos amis lorrains, cet été.

J’envisage de compléter tout cela  avec de l’ail des ours, mais j’ai vu d’autres belles choses dans les nouveautés de la Ferme Sainte Marthe, comme la Benoite des Ruisseaux (quelles couleurs !) Vous allez finir par croire que je travaille pour eux, mais je peux vous assurer que ce n’est pas le cas ! Leur site est magnifique et à chaque fois que je m’y rends, je dois me faire violence pour ne pas tout acheter… Par exemple, ce poivrier du Sichuan (comme ai-je pu vivre sans poivrier du Sichuan ? Il me faut un poivrier du Sichuan  !)

Alors ? Qui a dit que l’automne était une saison morte au jardin ? 😉

La petite vidéo réalisée  tôt le matin pour l’occasion 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *