Recette de la Pumkin Pie (ou « tarte à la citrouille »)

Recette de la Pumkin Pie (ou « tarte à la citrouille »)

S’il y a bien une chose que j’envie aux Américains, c’est les fêtes qui précèdent Noël : Halloween et ThanksGiving. Je me dis qu’eux savent profiter de l’automne comme il faut ! Alors aujourd’hui, je partage une recette : la tarte à la citrouille ! Les potirons, c’est délicieux en soupe (chaque année, on se régale), ça passe en gratin (perso, je trouve qu’un gratin de potirons… c’est gâcher du potiron :)), il y a bien la purée aussi… et… puis c’est tout. Donc, voici une recette supplémentaire pour les bonnes années à courges, quand les potirons et les potimarrons s’entassent au garage !

Non, je ne m’amuse pas à verser la crème liquide dans des verres… C’était juste pour essayer de faire joli XP Et non, je ne fais pas de pub cachée pour le « Bio Grow Book » c’était pour cacher le bordel derrière :)) N’est pas photographe culinaire qui veut 😉

Les ingrédients :

  • 500 gr de potimarron environ
  • 100 gr de sucre (la recette américaine préconise plutôt 180 grammes, mais c’est trop sucré pour moi ;))
  • 15 cl de crème liquide entière (vous pouvez la laisser dans son pot, pas besoin de la transvaser dans un verre…)
  • 2 oeufs (bio !)
  • une pate feuilletée (vous pouvez la faire vous-même, mais je passe mon tour ;))
  • 2 à 3 cuillères à café de 4 épices (cannelle/gingembre/clou de girofle/muscade)
  • une pincée de sel

La recette :

  • Faire préchauffer le four à 250 degrès et faire dorer la pâte feuillée préalablement piquée, avec un poids dessus (en l’occurence du riz.) Pensez à la sortir lorsqu’elle est dorée et que le fond est « sec ». Vous pouvez être plus soigneux que moi et découper les « trottoirs » de la pâte.
  • On découpe le potimarron en dés. J’ai appris récemment que certains mangeaient la peau des potimarrons et des potirons. Perso, je vais attendre encore un peu avant de me lancer, donc j’ai retiré la peau.
  • On en fait une belle purée, en mettant un coup de mixeur à la fin si besoin. Astuce : je mets tout dans une casserole avec un peu d’eau et quand la purée se forme, je laisse réduire à feu doux pour retirer un peu d’eau.

  • On ajoute la crème, puis les oeufs (attention à mélanger rapidement pour ne pas vous retrouver avec des oeufs brouillés), le sucre et les épices.

  • Baissez la température du four à 160 degrès. Versez votre purée et ré-enfourner une bonne heure (ça dépend de la profondeur de votre moule, s’il est standard comme le mien, 50 à 60 minutes suffisent.)

Et voilà ! Il ne reste plus qu’à laisser refroidir. La Pumpkin Pie ne se mange pas chaude (sinon, elle coule…) vous pouvez la déguster tiède avec une boule de glace à la vanille (par exemple…) ou froide avec un chocolat chaud (autre exemple ;)) Dans mon cas : avec un café « vietnamien » (café mélangé avec de la chicoré et sucré avec un peu de lait de concentré).

Ps : respect éternel aux blogueurs « cuisine », je ne me suis pas risquée à retirer le papier sulfu :)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *