Test : les rubans de radis de 18 jours

Test : les rubans de radis de 18 jours

Je sais ce que vous vous dites en voyant ces deux rangs parfaits de radis. Mais quelle régularité ! Quel magnifique semis ! Non ? 😉

La toute première culture que j’avais tentée l’an dernier, c’était les radis ! On en raffole et c’était de saison (puisque j’ai décidé de me mettre au jardinage en septembre…) La récolte avait été bonne, même si j’en avais semé trop peu. J’avais effectué mes semis en godet avant de replanter dans un bac.

Cette année, pas question de faire l’impasse sur les radis. En revanche, grosse flemme de ressortir les godets… (Je commence à comprendre pourquoi la plupart des jardiniers que je connais achètent des plants…) Du coup, je tente quelque chose de nouveau : le ruban de graines ! Je ne sais pas encore ce que donnera la récolte, mais les semis étaient rapides et faciles.

Voici ce que ça donne, si jamais l’expérience vous tente.

Le ruban de graines de radis se présente comme ça :

On trouve une graine tous les 1,5 cm environ. Même pas besoin de doser ! On creuse une saillie de 2 cms de profondeur et on coupe le ruban à la bonne taille.

Et, on recouvre le tout de terre (mélangée au paillis de lin de l’été en ce qui me concerne…)

Le résultat, 5 jours plus tard.

J’ai mis deux lignes de radis et il me reste suffisamment de ruban pour une grosse deuxième tournée.

Seul bémol le prix : comptez 4,50 euros les 3 mètres (soit 150 graines) contre 3,75 euros pour les 1 000 graines en sachet. Une méthode parfaite pour les bacs et les potagers urbains (qui, soyons honnête n’accueilleront jamais 1 000 graines en moins de 2 ans, hélas) mais pas vraiment adaptée à ceux qui ont la chance d’avoir un beau gros carré potager dans leur jardin. J’imagine que poser le ruban sur une grande longueur en pleine terre doit même se révéler plus fastidieux qu’un semi à la volée…

Pour ceux que ça intéresse, il existe également des rubans de carottes, de fleurs ou d’aromates. Certains mêlent même plusieurs cultures avec la bonne distance entre chaque graine. Histoire d’éviter l’éclaircissage…

Ah ! Petit bonus non négligeable, ce sont des radis de 18 jours. Autant dire que je compte actuellement les jours qui me séparent de la récolte 😉

2 commentaires

  1. Author

    C’est encore un peu difficile de le dire, on voit qu’il y a 2 ou 3 trous dans le rang, donc à J+5 je dirai 80% mais d’autres vont peut-être « poper » aujourd’hui… J’ajouterai une photo dans 13 jours 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *