Le Bio Grow Book : un très bio bouquin à conseiller !

Le Bio Grow Book : un très bio bouquin à conseiller !

Un nouveau livre dans le Rookie Club ! Celui-ci  m’a été offert par mes parents et c’est un bon gros pavé de plus de 560 pages. En dehors des must-read de la permaculture, je n’ai pas beaucoup de bouquins de jardinage. Les grosses encyclopédies qui déclinent la manière de cultiver toutes les plantes de la création… C’est un peu comme le Quid ou l’encyclopédie Universalis… Avec Internet, ça n’a plus vraiment de raison d’être. MAIS le Bio Grow Book, lui, il est génial ! (Merci papa, merci maman !)

Le Bio Grow Book ne vous apprendra pas à faire pousser des tomates ni à semer du basilic. Il a été rédigé par Karel Schelfhout  – qui visiblement est une sorte de sommité de la culture bio mais que je ne connaissais pas du tout – qui s’attache aux fondamentaux : le sol, les nutriments, les bactéries, le compost, l’eau, vaincre les maladies et deux chapitres sur la culture en extérieur ET en intérieur (merci monsieur Schelfhout, de ne pas oublier les gens qui n’ont pas de jardin !)

Dans ce livre, vous allez comprendre comment fonctionne votre potager, pourquoi certaines choses sont nécessaires et d’autres pas. Je commence à connaître un petit peu le monde du « jardinage », il y a deux choses qui m’agacent :

  • la première (qui concerne également la permaculture) c’est le dogmatisme : si-on-ne-fait-pas-exactement-comme-ça-ben-alors-tu-fais-n’importe-quoi. No coment.
  • à quoi s’ajoute le je-fais-comme-ça-depuis-toujours-et-ça-marche-très-bien. Ok. Tant mieux pour toi, mais tous les jardins sont différents et les jardiniers encore davantage. Une chose qui marche chez toi, peut complètement foirer chez moi. Et inversement. Donc conseillons-nous, parlons-nous, échangeons mais gardons-nous de porter des jugements.

Le Bio Grow Book, c’est tout l’inverse de ça. On va vous donner toutes les clés pour comprendre ce qu’il se passe dans votre potager afin de penser par vous même et d’avancer en faisant fonctionner VOTRE intelligence. Une invasion de pucerons ? Une plante qui dépérit soudainement ? Une jardinière qui ne prend jamais ? Vous pourrez identifier par vous-même le problème. C’est d’ailleurs répété à plusieurs reprises dans le livre : « Prenez votre temps. Observez. Soyez critique. Réfléchissez. Apprenez. »

L’autre point vraiment intéressant de ce livre, c’est qu’il contient des informations que vous ne trouverez pas sur Internet, ou que vous vous galèrerez à vérifier (justement à cause du je-fais-comme-ça-depuis-toujours-et-ça-marche-très-bien). Ce n’est pas toujours évident d’avoir des informations claires et fiables sur le fonctionnement des bactéries, des micro-organismes, de l’importance de l’azote… ENFIN un endroit où les choses sont dites simplement et clairement. Je vous mets deux pages que je n’ai pas totalement choisies au hasard. 😉

C’est un très chouette livre qui vous permettra d’aborder votre discipline préférée sous un angle quasi scientifique, le tout avec une bonne dose de bienveillance et quelques passages assez amusants.

C’est un beau gros pépère qui coûte tout de même 39 euros. Si jamais vous commencez à faire votre liste au Père Noël, ça peut être une bonne option. Je vous souhaite donc une belle semaine dans votre potager et je vous dis, à très vite. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *