La récolte de courges !

La récolte de courges !

Au printemps dernier, j’avais semé plusieurs potimarrons et plusieurs butternuts. Hélas, il fallait être raisonnable, impossible de garder tout cela sur le balcon. J’ai donc replanté mes semis… Dans les Hauts de France ! Un magnifique jardin et un tout aussi magnifique tas de compost les attendaient avec impatience. Nous avons déversé deux gros sacs de terreau sur le compost et repiqué directement les plants dedans. Une petite photo d’archive pour l’occasion 😉


Un triste événement est venu frapper mes jeunes plants. Le voisin ne les a pas vus et est venu déverser tout un tas de machins par-dessus. Conséquence, trois semaines plus tard, direction la jardinerie pour racheter des plants de potimarrons.

Comme la nature est bien faite, il semblerait que mes semis soient parvenus à trouver un chemin vers la lumière car, au début de l’été, des butternuts sont apparues (or, nous n’avions pas racheté de butternuts…)

C’est toujours un grand moment d’aller chercher les courges. Certaines parviennent à pousser dans les arbustes, courent dans le champ pour se cacher dans les orties. Ouille, ça pique ! Mais au final, on est ravi. L’heure est donc venue de vous présenter la récolte de l’année : 4 butternuts et 11 potimarrons.

Les courges sont beaucoup moins grosses que l’an dernier. Elles ont souffert de la sécheresse du début de l’été. Il y a néanmoins de quoi faire quelques bonnes soupes et quelques bonnes recettes. Alors, toute la récolte n’est pas que pour nous. La tradition veut qu’une vaste distribution ait lieu auprès de la famille, des proches et des voisins… 😉 De mon côté, je compte bien essayer d’introduire quelques petites coloquintes grimpantes sur mon balcon l’année prochaine.

Et vous ? Bonne récolte cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *