Les plus belles plantes grimpantes pour un jardin vertical

Les plus belles plantes grimpantes pour un jardin vertical

En préparant les semis et le printemps, je réfléchissais à comment faire gagner un peu de hauteur à mon potager. L’an dernier, les treilles n’avaient pas été réellement occupées. Je m’étais contentée d’y accrocher de petites jardinières remplies de fraisiers. Cette année, je vais tenter deux ascensions. L’une florale, et l’autre légumineuse. D’un côté un mélange de fleurs grimpantes type capucines, ipomées, auxquelles j’ai ajouté quelques magnifiques cosmos pourpres venus de Lorraine et de l’autre des coloquintes et des petites courges. Je suis très impatiente de voir ce que cela va donner.

Potager vertical : les plus  beaux légumes grimpants

Comme d’habitude, je vous fais profiter de mes observations et de mes recherches.

Les petites courges : j’adore les courges. Pour leur esthétisme, pour leur goût, pour le côté gigantesque et préhistorique aussi… Je commence à bien connaître les potirons, les potimarrons et les butternuts pour en avoir fait pousser de nombreuses fois dans différents jardins. Hélas, elles sont impossibles à cultiver sur mon balcon de 4 mètres carrés. Trop de terre et surtout, une expansion qui devient rapidement incontrôlable. J’ai donc tenté une approche qui me semblait plus raisonnable avec des petites courges. D’abord des coloquintes (qui ne se mangent pas, j’en parle donc plus bas) mais aussi, avec des courges Baby Boo découvertes sur le site de la Ferme Sainte Marthe. Vous trouverez des courges qui « non-coureuses » mais dans ce cas, elles ne seront plus grimpantes. Il faut apprendre à domestiquer ces petites plantes…

Les haricots à rames : contrairement aux haricots nains, leurs cousins à rames peuvent grimper jusqu’à 3 mètres de hauteur !  De quoi créer un peu d’ombres sur la façade de votre immeuble pendant les journées chaudes d’hiver. Les haricots font partie de mes espèces préférées sur le balcon, car avec les tomates, ce sont les légumes que je trouve les plus délicieux quand ils viennent du jardin ! Sans comparaison avec ceux du commerce. En plus, c’est une culture très simple et impossible à manquer.

Pois grimpants : même chose pour les petits pois que pour les haricots. Les cosses de pois sont tellement mignonnes.

Jolis petits pois

Fraisiers grimpants : les fraisiers grimpants se hissent grâce à leur stolon. Le résultat est magnifique, de jolis murs de verdure gourmands.

Les kiwis : attention, culture un peu plus compliquée dans la mesure où la pollinisation est une phase essentielle pour obtenir des fruits. On considère en général qu’il faut 4 pieds femelles pour 1 pied mâle. Une fois  cet impératif respecté, la culture est relativement facile. On trouve des pieds dans les jardineries, si vous souhaitez obtenir des fruits rapidement.

Le cyclanthère : alors ça, c’est sur ma todo de l’année prochaine. J’ai découvert ce légume sur le site de la Ferme Sainte-Marthe, et je suis curieuse de voir. Je vous le signale si vous souhaitez tenter l’aventure de ce drôle de légume, visiblement à mi-chemin entre le pois et la noisette.

Des plus belles fleurs grimpantes par millier

Après avoir raté un semi de pois de senteur à l’automne dernier (trop d’intempéries, ils sont retombés aussitôt) je tente cette année un mélange de graines non traitées. J’y ai mêlé des cosmos venus de Lorraine (qui montent mais ne sont pas grimpants à proprement parlé.)

Pour votre sélection, attention à ne pas choisir des lianes trop puissantes (ou alors, contrôlez sa progression) comme la glycine. Celle-ci à la particularité de pouvoir soulever des toitures (après plusieurs années de pousse, néanmoins…) Voici quelques autres plantes à fleurs que je  trouve magnifiques, et qui peuvent convenir à un jardin vertical.

Les coloquintes : ils ne se consomment pas. Enfin certains pourraient mais cela reste compliqué à déterminer… En revanche, la plante est très décorative et les fruits peuvent être utilisés pour décorer la maison à l’automne.

Le jasmin : plusieurs points forts pour le jasmin, son feuillage persistant et évidemment son parfum que l’on peut respirer à plusieurs mètres !

Le chèvrefeuille : même chose que le jasmin, le chèvrefeuille qui a un côté un peu plus « sauvage » que le jasmin. Elle est très simple à cultiver et ne demande pas beaucoup d’efforts.

La capucine : ajoutez une touche de couleurs avec la capucine. Mon balcon se compose essentiellement de fleurs bleues/mauves issues de plantes à fleurs rustiques (bourrache, consoude…) ou blanches issues des fruits et des légumes. J’ai donc hâte de voir apparaître d’autres couleurs !

Le sandersonia : très décoratif aussi et assez fascinant. Je prévois de tenter la culture un jour. Le sandersonia ressemble à de petites lanternes jaunes prêtes à s’envoler. C’est vraiment une jolie fleur.

Sandersonia et ses fleurs jaunes en forme d’urne renversée

 

Quelques idées de potagers et jardins verticaux

Les plantes grimpantes s’accommodent de fils tendus, un bon moyen de palisser sur de petites surfaces un peu alambiquées.
L’installation de treilles sur un bac permet de faire grimper les plantes, et de gagner de la surface cultivable.
Une idée de la capacité des courges à grimper. J’avoue c’est un peu mon rêve 🙂
Autre idée : un tipi entièrement conçu de verdure. Évidemment, pas facile à reproduire taille réelle sur un balcon, mais la photographie offre un bon aperçu de ce que peut donner un jardin vertical.
Le treillage (en grillage ou en fil) peut également servir d’abris aux cultures qui craignent la chaleur et le soleil.

PS je cite fréquemment le site de la Ferme Sainte Marthe, car j’aime beaucoup leur site, leurs espèces et la qualité de leur travail. Je précise tout de même que je n’ai aucun contact avec eux, et qu’il ne s’agit pas du tout de publicité 😉

Un commentaire

  1. Merci pour votre publication. Je suis pour ma part en ville mais avec un beau jardin qui se métamorphose. Je me régale de tous les conseils et des idées glanées par ci par là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *