Recette de pesto maison au basilic frais

Recette de pesto maison au basilic frais

Après un été très chaud et particulièrement sec, les plantes sur le balcon semblent apprécier l’automne doux et lumineux. Certaines connaissent une deuxième vie, c’est le cas du basilic qui est devenu un véritable petit buisson.

Le basilic est l’une des plantes aromatiques les plus répandues dans les appartements en ville. Alors, voici la recette rapide qui convient pour faire un délicieux usage de vos herbes en extra. Parfait pour les retours de week-ends, le dimanche soir 😉

Les ingrédients (les quantités sont données à titre indicatif, mais fiez-vous à votre instinct 😉

– 1 gros bouquet de basilic  (au moins 100 grammes)
– 10 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 gousse d’ail
– 50 g de pignons de pin
– 50 g de parmesan

Normalement, le vrai pesto est obtenu dans un mortier. Si vous en possédez un, faites-vous plaisir. Perso, ce soir là, j’ai utilisé mon robot (ce qui constitue un sacré sacrilège… Chut !)

 

  1. Commencez par mixer/piler les feuilles de basilic, puis le parmesan et les pignons de pin, l’ail et enfin, finissez en ajoutant l’huile d’olive.

Certains ajoutent à la fin des tomates émincées coupées très fin (comme pour un guacamole) ou quelques noix. Si vous n’aimez pas l’ail, vous pouvez tout simplement l’omettre.

Le pesto ne doit jamais être cuit ! Il suffit de le mettre directement sur les pâtes cuites !

Le tout se congèle très bien. Vous pouvez faire des réserves à l’automne, et avoir votre dose de pesto frais pendant l’hiver. Pour cela, il suffit de conditionner la sauce dans des bacs à glaçons.

Bel automne à tous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *